Réparation des pneus

Réparation des pneus – Réparer les pneus ou en acheter de nouveaux ?

Un clou dans le pneu, un pneu crevé - dans la vie d'un automobiliste, cela vous arrivera tôt ou tard. Il est donc utile de savoir comment traiter un pneu endommagé si vous voulez préserver la possibilité de le faire réparer. Bien que, dans la plupart des cas, une crevaison entraîne le remplacement du pneu endommagé, il peut être possible de réparer le pneu.

Vous découvrirez ici quand une réparation est possible, ce qui se passe pendant une réparation et ce que vous pouvez faire pour augmenter les chances de réparation d'un pneu.

Réparation des pneus uniquement avec un expert

Ne réparez vos pneus qu'avec un expert

Si votre pneu est endommagé, vous devez absolument consulter un professionnel. En effet, pour des raisons de sécurité, seul un expert peut reconnaître et décider si un pneu est encore réparable ou doit être remplacé. Et seul un professionnel disposant de la formation et de l'équipement nécessaires peut effectuer une réparation de pneu.

Mais que se passe-t-il lors d'une réparation de pneu ? Tout d'abord, le pneu est retiré de la voiture et de la jante et l'étendue des dégâts est évaluée. L'expert vérifie ensuite si le pneu est réparable et, si c'est le cas, commence la réparation proprement dite en bouchant le trou ou la déchirure avec un capuchon en caoutchouc, puis en appliquant un agent de vulcanisation pour faire adhérer le capuchon au pneu. Le bouchon en caoutchouc et l'agent de vulcanisation sont ensuite chauffés et fusionnés.

Action correcte en cas de crevaison

Pour que votre pneu reste réparable, suivez les étapes suivantes :

- Ne retirez en aucun cas l'objet du pneu. Si vous laissez l'objet cassé dans le pneu, l'air s'échappera beaucoup plus lentement que si vous retirez l'objet.

- Remplacez immédiatement le pneu endommagé.

- Si vous ne pouvez pas remplacer le pneu, remplissez d'air le pneu endommagé dans la station-service la plus proche.

Cependant, il existe aussi des cas où la réparation est impossible. C'est le cas, par exemple, si le flanc est endommagé et qu'un objet y est coincé ou si l'intérieur du pneu est endommagé parce que la pression d'air a été trop basse pendant trop longtemps en conduisant. Il est également impossible de réparer le pneu si le dommage est supérieur à 6 mm. Si un produit d'étanchéité a été utilisé pour sceller le pneu, par exemple avec un kit de réparation, la réparation est également impossible.

Si vous avez un pneu endommagé ou simplement des questions sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.